|
POURQUOI ET A QUELLE FRÉQUENCE LAVER SON CHIEN?
Publié par Dr Arnaud Muller
- un souci de propreté (toute relative car variable selon la race mais aussi selon le propriétaire): élimination de corps étrangers végétaux, de poussières ou de toute substance "salissant" le poil (effet mécanique). Ces shampoings d'entretien sont rendus encore plus indispensables par la vie citadine et la pollution omniprésente au niveau du sol.
- un but thérapeutique: élimination de parasites, de squames, de croûtes, apaisement des démangeaisons., modification de la vitesse de renouvellement de la peau (shampoings kératomodulateurs appelés aussi shampoings antiséborrhéiques).
- ne pas détruire et même reconstituer une microflore cutanée équilibrée.
- L'épaisseur de la peau des animaux (3 à 5 couches) est moins importante que celle des humains (12 à 20 couches).
A QUELLE FREQUENCE DOIT-ON APPLIQUER UN SHAMPOING ? Une application toutes les 4 à 6 semaines est un minimum pour un entretien de base. En fait, un animal doit être lavé dès qu'il est sale, toutes les semaines si nécessaire. Certains shampoings traitants doivent même être utilisés quotidiennement au début du traitement, pour ensuite être progressivement appliqués une fois par semaine. La fréquence d'application est en fait dictée par le type de poil, le milieu de vie de l'animal, le type de maladie de peau à traiter et la nature du shampoing utilisé (se référer à la notice du fabricant). Ainsi, les shampoings kératomodulateurs doivent généralement être effectués 2 à 3 fois par semaine jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant, ce qui permet ensuite de diminuer leur fréquence. Certaines formulations récentes font appel à des structures sphériques composés de plusieurs couches de molécules (les liposomes et les microcapsules) qui permettent une meilleure absorption et une libération progressive des principes actifs, d'où une plus grande efficacité et une durée d'action prolongée : il s'agit par exemple des sphérulites ou des novasomes.
|
|  LA COUPE DES GRIFFES |  | La coupe des griffes chez nos amis canin et félin est devenue un acte quotidien dans la mesure ou nos animaux vivent avec nous en intérieur et n'ont souvent plus ou peu l'occasion d'user leurs griffes eux même naturellement. Certains ne ce laisse pas faire facilement et nous risquont de les blesser ou les gêner en coupant trop court par exemple.ci dessous une super vidéo montrant comment désensibiliser la coupe des griffes. Video de l'institut "l'art au poil"
https://youtu.be/3omqUBfMW_E |
|  LES GLANDES ANALES |  | i Ah, les glandes anales des chiens...on nous interroge souvent sur ces glandes, à priori inutiles et souvent sujettes à beaucoup de désagréments pour le chien et son propriétaire...
Que sont les glandes anales?
Ce sont deux petits sacs , situés de part et d'autres de l'anus, débouchant par un petit canal dans le rectum à environ un centimètre du sphincter anal et produisant un liquide brun et malodorant. Ces sacs anaux jouent un rôle important dans la communication entre congénères . En effet , le chien marque son territoire en émettant une petite quantité de secrétion "parfumant" ses selles à chaque défécation ; de même, lorsque le chien éprouve une grande peur, il émet une petite quantité de ces secrétions qui agissent comme un signal pour les autres chiens: attention , danger!
Qu'est -ce que l'engorgement des glandes anales?
Les chiens de compagnie ont souvent des selles moins dures que leurs ancêtres canins, ils sont moins soumis aux stress que procure une vie dans une nature hostile, et par conséquent ils vident moins fréquemment leurs glandes anales...ce qui entraîne un rétrécissement (on appelle cela une sténose) des canaux: les glandes anales, qui continuent de produire leurs sécrétions se remplissent mais ne peuvent plus se vidanger naturellement. Les premiers signes sont un inconfort pour le chien : il se retourne en regardant son arrière train, part parfois en courant comme une flêche, il se lèche la zone péri-anale , se frotte sur le sol ( on appelle cela "faire le traîneau"). Souvent, le chien arbore une odeur déplaisante, qui marque également son lieu de couchage. On peut remarquer un gonflement de chaque côté de l'anus sur le périnée. L'engorgement des glandes anales peut aller jusqu'à l'abcédation. Dans ce cas, la douleur est intense , le chien peut avoir de la fièvre et lorsque l'abcès perce , on remarque une fistule ( petit trou de sortie ) en regard de l'anus par lequel du sang et du pus s'écoule...
Comment vider les glandes anales?
Pour vidanger les glandes anales, mieux vaut mettre un gant en latex, l'odeur est franchement désagréable . Il faut se munir d'un papier absorbant . La technique consiste à placer son pouce et son index de part et d'autres de l'anus , à 5 heure et 7 heure si on considère l'anus comme une montre. Puis on palpe par pression les 2 petites glandes à travers la peau et on appuie vers le haut et le centre ( toujours par rapport à notre montre) pour en vider le contenu. En cas de doute, il est préférable de consulter surtout si :
le chien éprouve une douleur les glandes anales se remplissent fréquemment : en règle générale, il faut les vider 4 fois/an maximum malgré une vidange, les glandes anales restent volumineuse: elles peuvent être le siège d'un cancer gravissime: l'adénocarcinome des sacs anaux. le liquide exprimé est teinté de sang ou de pus source: vetovermentonchablis. |
|  LES COUSSINETS PROBLEMES ET SOINS |  | Pendant toute l'année, nos animaux doivent faire face à un problème qui les touche surtout lors des jours enneigés et ensoleillés, celui de leur « coussinet ». Le coussinet fait partie des endroits sensibles de l'animal, il est composé d'une couche importante de corne et d'une sous-couche où l'on trouve un tissu irrigué et fragile. Ainsi, le coussinet est comme un amortisseur qui protège les doigts de l'animal, pourtant ça ne l'empêche pas d'avoir quelques plaies ou craquelures, celle-ci peuvent avoir de multiples causes.
Les coussinets sont aussi baptisés « pelotes ». La membrane élastique qui les recouvre permet au chat de se déplacer silencieusement !
Très sensibles aux vibrations, ces coussinets renferment dans la peau des cellules tactiles très sensibles. De véritables capteurs !
Chiens et chats possèdent aussi entre leurs coussinets des glandes sudoripares. Elles émettent des phéromones, qui sont de véritables moyens de communication.
Chez le chat, par exemple, les griffades sont un marquage permettant de signaler à leur manière leur présence sur le territoire. Chez le chien, le fait de gratter le sol, notamment après les déjections, est aussi un « signal » laissé pour d'éventuels congénères.
Les coussinets bien que résistants, ne sont pas à l'abri de blessures, comme des coupures notamment. Comme il existe, sous une couche importante de corne, un tissu irrigué et fragile, toute coupure peut donc entrainer un saignement abondant.
Cela peut être douloureux pour l'animal. Suivant la profondeur de la plaie, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin qu'il procède à une bonne désinfection de la plaie et juge du traitement à mettre en place pour la guérison.
Il est parfois nécessaire d'avoir recours à des points de sutures en fonction de l'importance de la plaie, voire des antibiotiques et/ou anti-inflammatoires.
Le rôle du maître sera ensuite de veiller au bon « nettoyage » de la plaie et de faire en sorte d'éviter qu'elle ne soit souillée, ce qui n'est pas toujours facile, notamment lors des sorties, principalement dans les endroits humides (jours de pluie par exemple).
Hormis les coupures, les accidents des coussinets peuvent aussi être des brûlures, chez le chat principalement.
Des infections cutanées à ne pas sous-estimer
Chiens et chats (plus rarement mais plus graves) peuvent aussi souffrir d'infections cutanées concernant les pieds (un ou plusieurs). Elles sont nommées pododermatites.
Les causes sont multiples, voire complexes, et il est important de consulter alors le vétérinaire afin qu'il détermine l'origine et mette en place un traitement appropriés.
Les problèmes peuvent aussi concernés ce que l'on appelle les espaces interdigités, c'est-à-dire entre les doigts.
Une inspection régulière de son compagnon ou le fait de remarquer une anomalie (boiterie, léchage excessif) peuvent alerter le maître.
LA CAUSE POUR DES CRAQUELURES PEUT ÊTRE :
- Un manque d'hydratation.
- Le chien court de trop, fragilisant les coussinets (agility dogs, course…).
- Le chien a les coussinets plus sensibles que la normale.
- La neige qui brule le coussinet.
- Les trottoirs ou routes trop chauds.
- Le sel de neige qui provoque des irritations.
LA CAUSE POUR DES PLAIES PEUT ÊTRE :
- Des morceaux de verres qui trainent
- Des épines
- Des cailloux tranchants
- Le fond de rivières (rivières polluées)
- Des objets tranchants qui trainent aux sols
- Des aiguilles de couture
On peut traiter facilement les craquelures, on les remarque facilement sur les coussinets de nos chiens, qui présentent quelques fissures, mais elles ne saignent pas. Vous pouvez aider la guérison de cette blessure à l'aide de différente méthode ou prévenir le problème avec différent produit. Elle demande rarement l'aide d'un vétérinaire Mieux vaut prévenir que guérir
Voici quelques conseils pour prévenir ou guérir les fissures sur les coussinets de votre animal.
Pour les plaies, il faut juste surveiller où marche votre animal en promenade, nettoyer le jardin de cailloux pointus et d'arbuste épineux, le reste consiste à surveiller s‘il boite ou pas.
Nom : Glycérine et vaseline Méthode : vous pouvez appliquer un mélange de glycérine et de vaseline, soit une part de glycérine pour trois parts de vaseline, sur les coussinets avant chaque sortie dehors. Au retour, il faudra les nettoyer à l'eau claire et tiède pour éliminer les résidus de sel en cas de promenade dans la neige. La vaseline est un produit efficace pour cicatriser et hydrater les coussinets de vos animaux. Mais attention, certains animaux ont tendance à lécher le produit. Nom : Eau Méthode : Il suffit de faire prendre un bain de pied à votre animal, surtout pendant les périodes chaudes, où les coussinets sont déshydratés. Vous pouvez aussi le faire après une balade pour enlever les salissures, comme la neige, le sable ou la boue.
Nom : Huile Méthode : Certaines personnes recommandent de mettre de l'huile d'olive ou de tournesol pour préparer les coussinets à une ballade, l'huile est aspirée par les coussinets, les rendant moins durs et plus souples. Mais attention, certains animaux ont tendance à lécher le produit.
Nom : Solution tannante (Solipat, Héry) Méthode : Vous pouvez protéger de façon préventive les coussinets plantaires de votre chien en utilisant un spray tannant qui renforcera la résistance des coussinets. Il est à appliquer directement sur les coussinets 8 jours avant le départ, puis renouveler l'opération au moment de la balade. Ce produit est conseillé pour les régions enneigées, montagneuses, bref, qui demande beaucoup d'effort au coussinet et qui amener à des changements de température, comme la neige. C'est un produit reconnu comme très efficace. Nom : Pommade cicatrisante (Bio Balm, Winterpad, Beaphar) Méthode : Si les coussinets de votre animal ont des fissures, vous pouvez soigner ces lésions à l'aide de pommade cicatrisante. Elle soigne en moyenne au bout de 3 à 4 jours, mais ceci dépend de la taille des blessures. Mais attention, certains animaux ont tendance à lécher le produit.
Nom : Bottines pour chien Méthode : Vous pouvez aussi acheter des bottines de protection pour chien, qui font office de chaussures pour chien. C'est un investissement à long terme surtout si vous promenez beaucoup votre animal. Par contre, il faut plusieurs semaines ou mois pour que le chien s'habitue à cet accessoire pas naturel.
sources:santévet et mysterenaturel . |
| LE NETTOYAGE ET L' EPILATION DES OREILLES COMMENT?POURQUOI? |  |
Les conduits auditifs sont le siège d'une sécrétion grasse, qui enduit les parois et les protège des agressions: le cérumen. Celui-ci est naturellement expulsé petit à petit hors du conduit qui se nettoie normalement seul. Toutefois, la profondeur importante du conduit auditif du chien, associé au fait qu'il est coudé, empêche parfois une bonne élimination naturelle de ce cérumen. Celui-ci devient alors un milieu idéal de développement de bactéries, levures ou acariens, bien à l'abri au fond d'un conduit chaud, humide et mal aéré...
Il est important de bien connaître l'anatomie de l'oreille, ainsi que les gestes précis pour les nettoyer, afin de prévenir les infections.
Le nettoyage de l'oreille du chien
Connaître la structure de l'oreille vous permettra de bien comprendre comment nettoyer l'oreille de votre chien sans risquer de lui faire mal.
En effet, le conduit auditif du chien est long et coudé, il est donc inutile d'enfoncer un coton-tige à la verticale : il ne passera pas. Vous risquez par contre de blesser l'animal et de tasser le cérumen au fond !
Comment s'y prendre ?
Il est inutile de nettoyer les oreilles de son chien tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine, voire moins si le chien sécrète peu de cérumen.
En revanche, vous pouvez nettoyer l'extérieur de l'oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu'aucune herbe n'est prise dans les poils.
Limitez l'emploi du coton-tige à la partie externe de l'oreille. Évitez de l'employer pour le conduit auditif car il pourrait repousser toutes les impuretés au fond.
Utilisez plutôt un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire nettoyante. Elle se présente en général en flacon disposant d'un embout souple que l'on introduit délicatement dans l'oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue bien à la verticale . N'hésitez-pas à étirer un peu le pavillon vers le haut, afin de diminuer la forme coudée du conduit.
Les sécrétions de l'oreille sont grasses. Il faut donc utiliser pour les extraire des lotions contenant des produits tensio-actifs (sortes de savons doux qui dissolvent les corps gras en douceur). Et comme l'épiderme du conduit auditif est un tissu très fragile et sensible, il faut pour l'entretenir des lotions à ph neutre. Évitez toutes les solutions aqueuses, sérum physiologique, qui ne dégraissent pas assez et au contraire les produits trop décapants ou acides. ( ils peuvent avoir un intérêt mais uniquement dans certains types d'otite ).
Votre vétérinaire ou ses assistantes sauront vous conseiller.
Exercez une légère pression sur le flacon, afin de laisser un peu de liquide couler vers le fond, puis massez bien l'oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés situées au fond du conduit. Allez-y sans peur, votre chien va adorer !
Prenez ensuite du coton au bout de votre doigt et retirez l'excédent de produit. Là encore, n'ayez pas peur d'aller avec le doigt vers le fond de l'oreille: vous ne toucherez pas le tympan ! Les propriétaires sont souvent surpris de nous voir aller "si profond", mais le chien apprécie en général ( sauf en cas d'otite bien sûr ) et c'est comme cela que l'on peut bien nettoyer. C'est une habitude à prendre, pour vous et pour votre animal... regardez le schéma de l'oreille ci-dessus, vous verrez que c'est profond !
Les infections de l'oreille
Des soins réguliers vous permettront de détecter rapidement la moindre affection. Aucune douleur ne doit être ressentie par l'animal lors du nettoyage et le coton doit rester assez propre. Si ce n'est pas le cas, il s'agit certainement d'une affection de l'oreille du chien.
Dans ce cas, demandez à votre vétérinaire de pratiquer un examen du fond du conduit. Évitez de mettre au hasard des gouttes auriculaires, car s'il y a une lésion du tympan ou un corps étranger, vous pourriez parfois bien aggraver la situation ! Les oreilles, comme les yeux, sont des organes complexes et fragiles, il faut les préserver.
Normalement, le cérumen doit être blanc ou jaunâtre. S'il est noir, cela peut être un signe de gale auriculaire. S'il est abondant et malodorant, c'est probablement un signe d'otite suppurée.
L'épilation des oreilles
Il existe certaines races (Caniche, Cocker, Bichon, Coton, Lhassa…) pour lesquelles il est utile d'épiler l'entrée du conduit auditif, car les poils peuvent empêcher une aération correcte ou retenir des épillets de graminées qui s'introduisent ensuite au fond du conduit.
Cela se fait avec les doigts ou une pince. Il est également possible de raser l'entrée du conduit avec une tondeuse, dans certaines races ( Cocker, Cavalier King Charles....)
En résumé, pour les soins des oreilles de votre chien :
- Utilisez du coton hydrophile
- Utilisez des lotions auriculaires spécifiques du chien
- Instillez le liquide, massez bien, laissez le chien s'ébrouer puis éliminez l'excédent
- N'insistez pas si l'animal se plaint, il doit avoir une affection
- Un rythme hebdomadaire suffit
- Surveillez avec une attention particulière les chiens à oreilles tombantes
- Vous pouvez de temps épiler les oreilles, entre deux toilettages complets
SOURCE: Clinique vétérinaire degarban
liens des vidéos:
comment nettoyé les oreilles de son chien ou chat: https://www.youtube.com/watch?v=Rh3QuClTwck
comment épiler les oreilles de son chien: https://www.youtube.com/watch?v=ng1_ogMBM8A |
|  Les Puces |  | LES PUCES Comment éviter les puces ? Pourquoi s'en préoccuper si elles ne dérangent pas mon compagnon quadrupède ? Quel risque court mon animal ? Est-ce que je cours un risque, à mon tour ?
La puce: Petit insecte sans aile, la puce est un parasite cutané commun au chien et au chat. Elle se nourrit de leur sang. Ca gratte, ça démange, mais pas toujours. Les autres inconvénients sont nombreux et, pour certains, bien embêtants.
LES DÉSAGRÉMENTS POUR LES ANIMAUX • Démangeaisons: parce qu'elles courent dans la fourrure, les puces chatouillent. Parce qu'elles sont nombreuses, cela devient agaçant. Parce que les générations se succèdent, ça dure au-delà du raisonnable. Certains chiens et chats en deviennent même acariâtres ou agressifs pour l'entourage. Petite bête, grand désarroi... • Spoliation sanguine jusqu'à l'anémie: parce qu'elles pullulent et se nourrissent de sang, les puces finissent par affaiblir votre compagnon jusqu'à l'anémier ! Beaucoup trop de 'bouches' à nourrir, ça fatigue... • Irritations cutanées et allergies: parce qu'elles injectent de la salive anticoagulante pour faciliter leur repas de sang, les puces provoquent une réaction cutanée de type rougeur d'autant plus importante que les parasites sont nombreux ! De plus, cette salive est allergisante. Aussi, une seule piqûre de puce déclenche-t-elle une réaction qu'aurait provoqué une armée... Le chien se gratte et se mordille à sang. Le poil est arraché, la peau avec. Suintement, croûtes, pelade, eczéma deviennent incontrôlables. Les puces parties, la démangeaison persiste encore et s'entretioent elle-même ! • Parce qu'elle transportent des larves de vers intestinaux, les puces ingérées par votre compagnon le contaminent en parasites de la famille des ténias. Une fois débarrassé de ses puces, pensez à le vermifuger à nouveau avec un vermifuge efficace que vous recommandera votre vétérinaire. • Parce qu'elles se nourrissent alternativement sur un animal puis sur un autre, les puces sont vecteurs de maladies infectieuses comme l'hémobartonellose du chat etc, etc. Si l'échange de seringues contaminées est proscrite chez l'homme, comment éviter l'échange de puces-piqueuses entre carnivores ? LES INCONVÉNIENTS POUR L'HOMME Contempler chiens et chats se gratter de manière compulsive et se mordiller à longueur de journée n'est pas un spectacle réjouissant ou reposant. C'est même franchement agaçant, au point de se gratter soi-même, par imitation... Se fâcher avec la belle-famille qui espace les visites par crainte de ramener des puces chez elle, finit par créer des tensions familiales. Traiter sans fin les lésions cutanées d'automutilation de votre fidèle compagnon est désespérant. La surinfection n'est pas loin. La bonne humeur de chacun en prend un coup. Les puces devenues trop nombreuses s'enhardissent à gambader de tapis en couvre-lit. Et là, ça devient vraiment insupportable. Au point de se demander qui habite chez qui ? Le comble ? C'est quand les puces affamées finissent par piquer l'un d'entre-vous, s'attaquant au chevilles puis aux mollets etc. Couverts de boutons minuscules, les enfants se plaignent que ça démange sacrément et se grattent jusqu'au sang. Le rapprochement n'est pas fait immédiatement si les parents ne sont pas piqués eux-mêmes car leur peau est trop épaisse, moins attractive ou parce qu'ils ne se couchent pas aux endroits que fréquentent les enfants (tapis, salle de jeux etc). De façon accidentelle ou par jeu, l'ingestion de puces par l'homme est susceptible de transmettre quelques maladies parasitaires bien ennuyeuses (Dipylidium). COMMENT ÉVITER LES PUCES ? Suivez les recommandations de votre vétérinaire en appliquant consciencieusement, régulièrement et toute l'année un médicament antiparasitaire externe sur le pelage de votre compagnon quadrupède.
- cachets et pipettes restent les plus efficaces .
il existe aussi des colliers,spray,shampoings mais l'efficacité reste limité... si votre animal a été infesté de puce penser a le vermifugé en complément du traitement anti puce
.
source :.portail-veterinaire.com |
|
|
|
|
|